Comment apaiser l’angoisse du changement grâce à la relocation ?

L’importance de l’accompagnement pour apaiser les craintes liées à la relocation.

Le défi de toute organisation est d’avoir les bons profils au bon endroit. En général, un bon sourcing, un recrutement et une embauche méticuleux, ainsi qu’une bonne intégration peuvent être suffisants. Cependant, il peut parfois être nécessaire de muter un employé pour accroître les performances d’une branche particulière ou alors d’embaucher depuis une région ou pays étrangers.

Pour l’employé ou le candidat, prendre la décision de changer de ville voire de pays implique de nombreux changements de vie et peut être source de craintes, même pour le plus motivé. Ces nombreux points d’inquiétudes ne se règlent pas forcément grâce à un poste et un salaire élevés.

Votre rôle est de l’accompagner, de l’écouter et de répondre à ses préoccupations grâce à une politique de relocation transparente et solide, ainsi qu’une communication claire.

Le fait de doter les employés des compétences, des connaissances et des ressources de réseau nécessaires contribue à une meilleure acclimatation dans le lieu d’accueil. Il est donc important de parvenir à anticiper les craintes, les besoins et les contraintes potentielles de l’employé. Tout mettre en œuvre pour promouvoir et assurer une relocation en douceur renforce votre marque employeur et vous donne un avantage concurrentiel de taille pour conserver et attirer les talents.

Les principales inquiétudes liées à la relocation et comment les apaiser.

En général, la première inquiétude citée par les salariés concernés par un déménagement et la relocation concerne la logistique et les frais liés au déménagement. Entre l’emballage et l’expédition de ses affaires,  les frais de transport (billets d’avion, déménageurs…) ou encore la location et l’installation dans un nouveau logement, les dépenses peuvent rapidement se multiplier et freiner le processus.

Dans ce contexte, il est important d’apporter à votre offre de relocation des éléments qui permettront une transition financière intéressante et positive pour lui. Plus vous offrirez de couvrir de frais, plus la mobilité se réalisera sans heurt ni frustration.

L’objectif est d’apporter à votre collaborateur toute la tranquillité d’esprit nécessaire à une efficacité immédiate lors de sa prise de poste. Il faut garder à l’esprit que la prise en charge de l’ensemble de ces aspects est souvent un facteur décisif dans la prise de décision.

Pour les employés qui ont un conjoint et/ou des enfants, l’une des craintes principales va résider dans le degré de répercussions négatives qu’un déménagement à l’étranger peut avoir sur eux. Il est possible que le conjoint ait des réticences à l’idée de quitter son travail pour partir vers l’inconnu, que les enfants soient en milieu d’année scolaire et que tout le monde vivent mal le fait de quitter famille et amis.

Déménager est généralement une expérience stressante pour laquelle il est normal d’avoir de l’appréhension. Résider dans un lieu où on ne connaît personne voire où on ne connaît ni la langue ni la culture et où tout son réseau (social et professionnel) est à refaire, est une épreuve.

En prenant en considération le bien-être de votre collaborateur et de sa famille, vous lui prouvez que vous vous engagez pour que tout se passe pour le mieux, qu’il peut vous faire confiance et ainsi être apaisé.

Appréhendez les enjeux familiaux.

Faciliter la transition de toute la famille peut signifier inclure dans votre package relocation la recherche des établissements scolaires pour les enfants, une aide professionnelle pour le conjoint, des livrets d’informations sur le nouveau lieu de vie (les quartiers et endroits intéressants, une liste des services publics et des professionnels de santé…) ou encore l’offre d’une formation linguistique et culturelle par exemple. L’idée que sa famille est couverte et bien installée, lui permettra de se concentrer pleinement sur son nouveau poste. Si sa famille est sereine, votre collaborateur sera motivé et productif de n’importe où.

Enfin, concernant les personnes concernées par une expatriation, la question des visas, permis de travail ou tout autre point relatif aux questions d’immigration est centrale. Cependant, comme nous pouvons le deviner, ces démarches administratives parfois complexes, mais toujours chronophages, sont redoutées par beaucoup et peuvent constituer un frein au départ.

Pour pallier cela, vous pouvez leur offrir de prendre en charge et de vous occuper de l’ensemble des formalités nécessaires qui leur permettra d’être certain que l’aspect légal est respecté pour un voyage et une arrivée en toute quiétude.

Bien sûr, il est primordial de toujours communiquer en détails l’avancée des procédures afin d’éviter les mauvaises surprises. Même s’ils ne s’occupent pas des détails, le fait d’être mis au courant au fil de l’eau permet de dissiper les craintes et montrer qu’il est pris en charge sérieusement.

Pour ce genre de sujets épineux, il peut être préférable de les confier à une société de relocation professionnelle comme InSitu Relocation, qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de gagner du temps.

En outre, si vous avez besoin de dégager du temps pour vous concentrer sur vos autres missions, choisissez d’externaliser intégralement votre politique de relocation auprès de ce spécialiste proposant des services fiables, de qualité et sur mesure.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Idées

Articles récents

Retour haut de page