Comment séduire les talents en 2022 ?

Les événements sanitaires de ces dernières années ont révolutionné à jamais la façon dont les employés appréhendent la manière de travailler, mais également le travail en lui-même. Pour les entreprises qui souhaitent attirer les talents et surtout les conserver, il est indispensable de comprendre ces changements et de répondre aux attentes qui en découlent.

Les nombreuses études menées à l’échelle internationale s’accordent à faire ressortir sept éléments principaux et déterminants pour vos futurs employés.

  1. La stabilité et la sécurité de l’emploi

 La pandémie de COVID-19 a entraîné une incertitude économique mondiale et aujourd’hui plus que jamais, les candidats privilégient la sécurité et la stabilité. Ils veulent être au fait des conséquences que la pandémie a pu avoir sur votre secteur ou votre activité, la façon dont vous avez managé cette crise et votre projet pour pérenniser ces efforts. Vos futur employés veulent être certains que tout est bien rodé et que ni sa capacité matérielle, ni sa productivité, ni son poste ne sera menacé en cas de nouveaux confinements par exemple.

  1. Possibilités de formations et de développement personnel

Le développement des talents est l’un des investissements les plus cruciaux que vous devez réaliser en tant qu’employeur, dans un contexte de pénurie de talents et de coût élevé des recrutements externes. Il est, de fait, judicieux de financer intelligemment et activement la formation continue de vos salariés pour répondre, non seulement, à l’évolution des besoins de votre entreprise, mais également à ceux du salarié.

En effet, montrer aux candidats que votre entreprise s’investit dans leur développement leur permettra d’entrevoir un avenir à vos côtés en ce qu’ils auront l’assurance de rester compétitif sur le marché du travail. Par ailleurs, des employés dont les besoins en formation et en développement sont pris en compte constituent autant des employés plus productifs, satisfaits et loyaux, qui par suite, seront moins enclins à vous quitter.

  1. Un travail stimulant et ayant du sens

Les grands talents ont beaucoup de facilités à quitter une entreprise lorsqu’ils jugent un poste ou un environnement de travail pas assez stimulant. L’ennui au travail peut naître de la faible quantité de tâches à réaliser ou de la nature même de ces tâches. Vos talents ou futurs talents veulent ainsi être challengés, avoir des missions sensées qui les poussent à développer leur champ de compétences.

Ce point est d’autant plus important à prendre en compte que l’étude menée par GlassDoor en 2021 révèle que 7 salariés sur 10 se disent prêts à sacrifier une partie de leurs revenus futurs pour conserver du sens dans leur travail.

  1. La rémunération et comment la repenser

 Les employés et les talents sont de plus en plus conscients de la valeur qu’ils apportent à leur entreprise et de l’enjeu concurrentiel qu’ils représentent pour elle. Ainsi, ils n’hésitent pas à demander ce qu’ils estiment juste (augmentation du salaire, avantages…) et à refuser le poste ou à démissionner si l’employeur refuse de s’aligner.

Les entreprises doivent ré-imaginer la façon dont elles mesurent la productivité, en se focalisant, par exemple, sur la valeur apportée par le travail de vos collaborateurs, plutôt que sur le volume afin d’avoir la proposition qui se rapprochera le plus de celle de vos futurs candidats. 

La même étude Glassdoor de 2021 indique que 48% des employés trouvent que les avantages (allant de l’intéressement à l’abonnement dans une salle de sport en passant par les tickets restos ou le 13ème mois par exemple) proposés par l’entreprise sont déterminants dans leurs recherches d’emploi. Il ne s’agit plus de proposer un salaire, quand bien même juste, mais plutôt une rémunération globale et complète.

  1. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

 Ces dernières années, l’importance d’un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle n’a cessé de croître pour les employés, devenant une condition sine qua non dans le choix de son entreprise.

Alors que de nombreux employeurs pouvaient être frileux à l’idée de laisser leurs employés travailler à distance, force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un frein à la productivité, bien au contraire.

Cependant, la frontière entre le travail et la maison peut s’en trouver plus floue, et c’est à travers votre management efficace pour les employés à distance que vous allez vous démarquer auprès de vos futurs employés qui souhaiteront s’assurer que le respect de l’équilibre vie professionnelle – vie privée est une véritable priorité pour vous.

  1. L’autonomie et la flexibilité en tous points

 Selon l’étude Gallup menée en 2021, 88% des cadres recherchent un poste offrant une flexibilité totale en termes d’horaires et de lieu de travail et 76% se disent prêts à privilégier leur style de vie (famille et intérêts personnels) plutôt que la proximité de leur lieu de travail.

En plus d’être en mesure de travailler d’où et quand il veut, l’épanouissement de votre futur employé va également résider dans la confiance que vous lui exprimez et l’autonomie que vous lui laissez dans l’accomplissement de son travail. En effet, la microgestion et la surveillance se sont révélées plus anxiogènes pour les collaborateurs, qu’efficaces en terme de productivité.

Enfin, les employeurs qui veulent sortir gagnants de la bataille des grands talents doivent gérer leurs attentes grâce à une marque employeur forte, moderne et réfléchie, au risque de perdre de grands talents. Ainsi, un management EDI (Équité, Diversité, Inclusion) et l’expérience-employé deviennent naturellement des investissements stratégiques permettant la création d’un avantage concurrentiel de taille. En effet, les employés veulent des changements réels et concrets lorsqu’il s’agit de l’engagement d’une entreprise à diversifier son leadership et à créer une culture d’inclusion. En tant que recruteur ou RH, vous devez être prêts à discuter ces changements. Intéressez-vous de plus près à ce que vos meilleurs éléments aiment dans leur travail ou ce qu’ils aimeraient avoir afin de présenter au mieux vos points forts lors des futurs entretiens, au risque de coûter un profil clé à votre organisation

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Idées

Articles récents

Retour haut de page