Quelles aides financières pour ma relocation ?

A quelles aides financières puis-je prétendre pour ma relocation en France ?

Lorsqu’on est confronté à une situation de mobilité, les dépenses ont tendance à s’accumuler et à peser lourd sur un budget (frais de déménagement, dépenses d’hébergement temporaire ou d’installation dans le nouveau logement…)

Pour vous accompagner dans votre projet, des aides financières à la mobilité sont disponibles en fonction de votre situation. Nous allons voir ensemble à quoi vous pouvez prétendre en tant que personne en activité ou en transition professionnelle.

Les aides publiques à la mobilité professionnelle

Les aides financières publiques liées à la mobilité des salariés sont peu nombreuses et se cantonnent souvent aux projets de mobilité nationale.

L’aide Mobili-PASS d’Action Logement est un dispositif à l’attention des salariés des entreprises du secteur privé non-agricole d’au moins 10 salariés et prenant un logement locatif sur le site d’arrivée. Pour en bénéficier, la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit dépasser 70 kilomètres soit plus d’1h15 de trajet. Concrètement, cette aide se décline sous deux formes : la subvention qui selon les zones, peut aller jusqu’à 3.000 ou 3.500 euros ainsi que le prêt qui, en cas de double résidence, permet de payer quatre mois de loyer et charges.

Le Mobili-PASS ne vous permet pas de financer votre déménagement en lui-même, mais plutôt les dépenses connexes telles que les frais d’établissement de contrats locatifs, les intérêts intercalaires de prêts relais ou encore ceux liés au recours à une agence de relocation professionnelle .

A cela, peuvent s’ajouter des aides sociales attribuées selon votre situation familiale ou vos ressources, comme la prime de déménagement de la CAF ou l’aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Attention, elles ne sont pas nécessairement cumulables.

Les primes à la mobilité accordées par l’employeur

Lorsque vous êtes mutés à l’étranger ou dans une autre région, l’employeur prend souvent en charge les frais de mobilité liés à un changement de résidence. Cela devient même une obligation si des dispositions existent dans la convention collective de votre secteur d’activité. Selon les cas, vous pouvez bénéficier de jours de congés payés pour déménager, d’une prime de déménagement, ou de la prise en charge partielle ou totale de vos frais (déménagement, logement de fonction, hébergement temporaire, déplacement jusqu’à votre nouveau lieu de vie et de travail…).

Il est bon à savoir que votre employeur peut également bénéficier d’une exonération de charges sur la base d’un forfait pour une mobilité nationale, ou bien sur les frais réels pour un déménagement international. Renseignez-vous auprès des délégués du personnel ou du service RH pour en savoir plus sur les dispositions de votre convention collective, et n’hésitez pas à négocier la prise en charge de votre mobilité avec votre employeur.

Pour les travailleurs indépendants, seuls les frais de déplacement et de restauration sont exonérés et au niveau international, tout se fait en général au cas par cas et selon votre contrat de travail à destination.

L’aide à la mobilité pour les personnes en transition professionnelle

Une aide financière à la mobilité est également prévue pour les demandeurs d’emploi qui ont un projet au niveau européen, via l’accompagnement de Pôle Emploi. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi dans l’Union Européenne, en Norvège ou en Islande peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité européenne EURES TMS (Targeted Mobility Scheme) .

Ce programme de mobilité ciblé prend en charge vos frais pour suivre des cours de langue, faire reconnaître vos diplômes, passer un entretien d’embauche ou encore déménager à l’étranger. Toute personne engagée dans un processus de recrutement pour un stage de plus de 3 mois ou un travail de plus de 6 mois peut y prétendre. Si vous rentrez dans les critères, n’hésitez pas à consulter votre conseiller pour un accompagnement tout au long du programme.

Si vous ressentez le besoin d’être conseillé et accompagné de façon personnalisée dans votre projet de mobilité, InSitu Relocation est présent à vos côtés.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
News

Articles récents

Retour haut de page