Ces pays d’Europe où s’expatrier

L’expatriation est une expérience marquante dans la vie d’une personne et de sa famille, surtout si cette-dernière est de l’aventure. Que l’on prenne la décision de partir pour un semestre universitaire ou pour un poste dans un grand groupe international, cela représentera certes un défi, mais aussi et surtout, une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Selon votre situation, s’expatrier est un choix qui présente de nombreux avantages, allant des nouvelles opportunités professionnelles à l’apprentissage de nouvelles compétences en passant par l’opportunité d’avoir un meilleur cadre de vie. 

Pour autant, tout n’est pas idyllique et c’est pourquoi il s’agit d’un projet qui doit toujours être méticuleusement préparé.

Le premier point à prendre en considération est bien-sûr, votre destination. Chaque pays à ses spécificités qui peuvent, selon la situation de chacun, plus ou moins convenir. En ce sens, il est plus que primordial de mettre en perspective ses envies et ses besoins avec les réalités des destinations potentielles (marché de l’emploi, coût de la vie, système éducatif, mœurs et cultures locales, immigration et formalités administratives…).

Alors, si vous aussi vous rêvez de quitter la France et de vivre une nouvelle vie à l’étranger, voici pour vous aider une liste des 12 destinations les plus appréciés des expatriés.

S’expatrier en Norvège pour sa bonne qualité de vie

En ce qui concerne vivre et travailler, les pays nordiques et scandinaves apparaissent souvent en tête de liste de grands nombres de travailleurs étrangers, notamment les Français.

Classée depuis de nombreuses années parmi les pays les plus heureux, les plus démocratiques et ayant l’une des plus belles qualités de vie du monde, la Norvège fait sans nul doute partie des destinations idéales pour s’expatrier. En plus de sa nature exceptionnelle et de son ambiance tranquille, ce pays séduit par son taux de chômage très bas, son excellent système de sécurité sociale ou encore son excellent système d’enseignement. La Norvège convient ainsi aussi bien pour une expatriation en solo qu’en famille.

S’en aller en Suisse, pour plus de sérénité

Pour un projet d’expatriation en toute quiétude, la Suisse est une destination de choix. 

Pays magnifique grâce à la richesse de son panorama, entre sublimes lacs et montagnes, il offre également de bonnes conditions de vie et des salaires plus élevés qu’en France. 

Le système et les normes scolaires sont également excellents, ce qui est particulièrement intéressant pour les familles avec enfants.

Le chômage en Suisse est faible et les expatriés jouissant d’un bon niveau de qualifications qui s’y installent n’ont pas forcément à s’inquiéter. Il y est relativement facile d’y trouver un emploi avant même son arrivée.

S’expatrier au Portugal, pour une démarche simplifiée

Pour les travailleurs expatriés en général, et pour les Français particulièrement, le Portugal représente un cadre de vie et professionnel très attrayant. 

Avec un coût de la vie 2 fois inférieur à celui de la France, vous dépenserez en moyenne pour votre logement et vos frais, entre 1 500 euros et 2 000 euros par mois selon que vous optiez pour l’une des capitales, Porto ou Lisbonne, ou bien pour une ville de province.

Prisé par les digital nomades et les start-ups, grâce à son dynamisme, vous apprécierez également l’accueil chaleureux des Portugais, la richesse culturelle ainsi qu’un climat et un paysage exceptionnels. 

Point intéressant à ne pas négliger, le Portugal faisant partie de l’espace Schengen au même titre que la France, vous n’aurez aucune procédure lourde liée aux visas à accomplir. 

Le Danemark, pour plus d’équilibre entre vie privée et vie personnelle

Le Danemark, avec son taux record de 76% de travailleurs satisfaits de leur équilibre vie privée/vie professionnelle est naturellement un pays attractif pour les expatriés souhaitant garder un rythme proche de ce qui se fait en France en matière de durée moyenne de travail hebdomadaire (39.7h en moyenne avec 82% de personnes satisfaites).

Aussi connu pour être le pays le moins corrompu du monde au « peuple le plus heureux », le Danemark attire naturellement de nombreux entrepreneurs et professionnels souhaitant s’expatrier.

Avec un niveau de vie 20% supérieur plus élevé qu’en France et ses nombreuses opportunités professionnelles, le royaume se révèle être une destination très intéressante.

L’Angleterre, pour une relocation sous le signe de l’entreprenariat

En dépit du Brexit et des contraintes d’immigration plus sélectives que cela a engendré, l’Angleterre reste une des destinations qui comptent le plus d’expatriés Français.

S’installer en Angleterre, et plus particulièrement à Londres, c’est l’assurance de s’offrir un environnement dynamique et propice aux entreprises (pays de la libre entreprise à la bureaucratie allégée) ainsi qu’aux professionnels des nouvelles technologies et du monde de la Finance. 

Facilement accessible depuis la France, partir en Angleterre est un choix sûr, que vous vous expatriez seul ou en famille, grâce à la bienveillance de sa population, sa multiculturalité et la qualité de son instruction.

L’Autriche, un voyage au cœur de l’art et de la culture

Se démarquant par une situation économique stable et un taux de chômage de seulement 5.2% en 2022, l’Autriche a déjà séduit plus de 9 000 expatriés Français.

Son histoire et sa culture très riches, son environnement naturel, sa modernité, son niveau de sécurité et sa qualité de vie font de l’Autriche une destination au succès grandissant.

Vienne a en outre été élue la capitale « la plus agréable du monde » grâce à ses tarifs abordables en matière de logement, la richesse de sa vie culturelle et sociale ainsi que pour la qualité de ses écoles internationales.

Autre point intéressant, le français est la langue étrangère la plus étudiée en Autriche et les Français jouissent d’une image prestigieuse, étroitement liée au monde culturel, qui facilite leur intégration tant au niveau personnel que professionnel.

Pour finir, l’Autriche faisant partie de l’espace Schengen au même titre que la France, vous n’aurez aucune procédure lourde liée aux visas à accomplir. 

Le Luxembourg, pour de meilleurs niveaux et qualité de vie 

Avec un PIB en constante augmentation, le Luxembourg propose un haut niveau de vie à ses résidents. 

Bien que le coût de la vie et de la durée moyenne de travail hebdomadaire soient plus élevés qu’en France (plus de 40H), le salaire brut moyen est quant à lui beaucoup plus élevé aussi. Pour un salarié non-qualifié, le salaire mensuel moyen est situé entre 2 310 euros et 2 7776 euros auquel il faut ajouter de nombreux avantages habituellement dédiés aux cadres (voiture de fonction, bonus importants, congés supplémentaires…) et voués à fidéliser les employés.

Parmi les capitales de l’UE et place financière européenne de premier plan, Luxembourg recense 170 nationalités différentes, attirées par ses innombrables qualités : son dynamisme, son système de santé, sa sécurité ambiante, la qualité et la gratuité de son éducation, la prospérité de son économie…

Pour finir, un autre avantage à ne pas négliger, en tant que Français, presqu’aucune démarche n’est à réaliser pour y tenter un projet de relocation. Alors si vous travaillez dans les secteurs de la finance, des médias, du numérique ou des TIC, lancez-vous !

InSitu Relocation spécialiste de la relocation en France, vous accompagne dans toutes les étapes de votre mobilité professionnelle et géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page