Comment fidéliser et améliorer la productivité simplement en facilitant la mobilité

Aujourd’hui, de plus en plus d’employeurs sont à la recherche de meilleures options pour leurs salariés afin de les aider à trouver un équilibre entre travail et vie privée. Cette question est d’autant plus importante pour ceux dont le lieu d’emploi se situe à une certaine distance du domicile. Mais en réalité, quelles sont les bonnes pratiques pour infléchir le turnover, fidéliser les collaborateurs, tout en boostant la productivité des équipes ? Pour aider les employeurs à affronter ces défis, nous allons examiner comment faciliter au mieux la mobilité professionnelle et réussir cette transition vers un nouveaux poste.

Les avantages pour l’employeur

Le déménagement peut être une expérience stressante et coûteuse, mais il peut aussi représenter un grand avantage pour les entreprises si le processus est bien géré. En aidant les salariés à trouver des logements abordables proches de leur lieu de travail et en leur fournissant des services d’aide au déménagement, les employeurs octroie un cadre satisfaisant à leurs talents, un cadre qui offre des perspectives d’évolution. Sur le plan de marque employeur, la démarche est tout simplement prodigieusement bénéfique. Les collaborateurs comprennent immédiatement qu’à travers cette assistance dans le déménagement, son entreprise tient profondément compte de ses attentes, besoins et sa qualité de vie, et lui accorde de l’importance.

Réduction des coûts

Les employeurs qui encouragent les salariés à s’installer à proximité du lieu de travail peuvent réduire considérablement les frais liés aux transports en commun ou au transport personnel des salariés. De nombreux employeurs participent aux frais de transports et cela peut constituer une économie directe.

En outre, des programmes d’aides financières existent pour le déménagement comme le mobilipass. Ces subventions permettent aux employeurs d’aider au financement des frais liés au déménagement et aux salariés d’obtenir un logement abordable proche de leur lieu de travail.

Amélioration de la productivité

De plus, en aidant les salariés à s’installer près du lieu de travail, les entreprises peuvent également réduire les temps passés en déplacement. Avec moins de temps perdu dans les embouteillages et plus de temps libre à passer en famille, les employés seront plus motivés, heureux. Tout RH sait bien qu’un collaborateur heureux et épanoui est un collaborateur plus performant.

Augmentation de la satisfaction des employés

Enfin, le fait de disposer de son emploi à proximité de son domicile, en parfaite accessibilité, peut être extrêmement motivant pour les employés, car cela signifie qu’ils ont plus de temps libre pour profiter de leur vie personnelle et assurer leur différentes obligations domestiques. Cette satisfaction augmentera non seulement le moral des salariés, mais augmentera également la productivité globale. Car moins de déplacement est à la fois synonyme de bonne humeur, bonne santé et fatigue moindre.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faciliter le déménagement d’un salarié ?

Lorsqu’un employeur facilite l’installation d’un collaborateur lors d’un changement professionnel, il doit prendre en compte certains points clés afin que cela soit profitable aux deux parties :

Proximité entre le domicile et le lieu de travail. La proximité entre le domicile et le lieu de travail constitue l’une des principales raisons pour lesquelles un salarié envisage un changement professionnel.

Disponibilité des transports en commun. Lorsqu’un salarié déménage, il est important qu’il dispose d’un bon réseau de transport en commun pour faciliter ses déplacements entre son domicile et le lieu de travail. Des recherches sur les lignes de bus, de tramway et de métro disponibles devraient être effectuées pour permettre au salarié de se déplacer facilement entre les deux points. Si les zones concernées sont mal desservies, il s’agira d’analyser la qualité du réseau routier et du trafic.

Prix de loyers et du logement. Les critères financiers conservent leur importance. Sachant le logement est le principal poste de dépense des ménage, La possibilité pour le collaborateur de disposer d’un logement abordable près du lieu de travail est un point majeur à prendre en compte par l’employeur. L’argument saura séduire les candidats et talents. Les employeurs peuvent également encourager les locations temporaires ou aider le salarié à trouver un meilleur emprunt immobilier.

Opportunités d’emploi pour les conjoints. L’un des paramètres important dont il faut impérativement savoir tenir compte, c’est la situation professionnelle du conjoint. Si le conjoint du salarié souhaite également changer d’emploi, si le déménagement ou la relocation engendre des changements négatifs, il existe certaines possibilités pour aider ce dernier, telles que la recherche d’opportunités spécifiques à distance, la publicité, le partage d’offres d’emploi. D’une manière générale, le management RH doit tenir compte de ce facteur clé dans la réussite d’une transition professionnelle.

Possibilité de trouver des services de garde pour les enfants. Le quotidien d’un collaborateur est synonyme de famille et donc d’enfants. Les services de garde pour les enfants constituent une excellente option pour les familles qui ont besoin de flexibilité. Les employeurs peuvent penser à inclure ce type de services dans leurs offres contractuelles et veiller à ce que l’environnement du domicile présente suffisamment d’attraits de ce point de vue : crèches, écoles, activités associatives etc…

Encourager et faciliter la mobilité des salariés pour améliorer leur quotidien

Une fois que le salarié a choisi sa destination finale, il est possible pour l’employeur d’apporter son aide afin que le changement se passe sans trop d’encombre. Cela passe par le déménagement et la relocation mais aussi la mise en œuvre de solutions de flex office séduisantes.

Le déménagement ou la relocation d’un salarié peuvent être des éléments importants dans la stratégie de fidélisation et réduction du turnover. Ces politiques qui supposent un fort engagement, que vous pouvez externaliser auprès d’InSitu sont également sources de performance et d’amélioration de la marque employeur.

Il est essentiel que les entreprises prennent en compte certains critères avant de s’engager à déplacer un salarié, notamment la proximité entre le domicile du salarié et le lieu de travail, l’environnement du site, de l’organisation, la culture de l’entreprise (est-elle friendly vis-à-vis de la mobilité professionnelle)  ainsi que l’accès aux services publics et activités associatives autour du logement mais aussi de l’implantation de l’entreprise. Les employeurs devraient également s’assurer que les salariés ont tous les outils nécessaires pour faciliter leur transition vers une nouvelle ville, un nouveau logement. Il s’agit là des aides et assistances que peut fournir une société de relocation, du support que les fonctions RH apportent, des accès aux informations essentielles qui amélioreront l’intégration dans une nouvelle vie et l’onboarding, de la continuité de l’écosystème informatique et logiciel de l’entreprise. Autant de points qui fonde la performance des entreprises modernes en quête d’agilité, résilience et innovation et qui constituent les pôles d’expertises du groupe InSitu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page